L’éclairage donne des airs de terrasse à un atrium intérieur

L’éclairage donne des airs de terrasse à un atrium intérieur

L’éclairage donne des airs de terrasse à un atrium intérieur

01/00
Familles de produits en vedette
Lenexa, Kansas, États-Unis

Kiewit est l’une des grandes entreprises de construction et d’ingénierie les plus réputées en Amérique du Nord. En entreprenant une transformation majeure de son siège social régional de Lenexa, au Kansas, la compagnie a rénové deux tours existantes reliées par un vaste atrium. La conception générale s’inspire des activités d’affaires de Kiewit en ingénierie industrielle et en construction, transposées dans une esthétique contemporaine.

La firme Lankford | Fendler + associates a été mandatée pour les travaux de rénovation en lien avec la mécanique, l’électricité et la plomberie. En collaboration avec les architectes de HOK, la compagnie a été assignée à la conception du design d’éclairage pour un des plus spectaculaires espaces du projet : l’atrium.

L’atrium aux murs vitrés d’une hauteur de quatre étages est très impressionnant, avec les balcons intérieurs des deux tours adjacentes qui surplombent l’espace. Il sert d’aire commune pour les repas, les rencontres d’équipe et les activités impliquant tout le personnel à l’intérieur de l’édifice. On y réfère souvent comme au « café de travail ».

Préserver la hauteur et la grandeur de l’espace multiétages, tout en créant une ambiance intime, était un objectif clé du design. En ce sens, l’équipe a cherché des moyens créatifs d’« abaisser » le plafond visuellement.

Levi Dermyer, ingénieur mécanique stagiaire chez Lankford | Fendler , a choisi les luminaires Aramis AR168 de Luminis pour réaliser l’effet désiré. Les suspensions noires fixées sur caténaires sont placées stratégiquement le long de câbles suspendus à 16 pi du sol.

« En positionnant les luminaires à ce niveau, nous avons pu créer un environnement plus confortable et invitant », explique Dermyer.

L’installation des luminaires dans cet espace inhabituel posait un défi. Il y avait suffisamment d’éléments structurels verticaux, et assez de résistance structurale générale, pour soutenir le câblage et les nœuds de caténaires, mais ces derniers ne se trouvaient pas toujours à l’endroit idéal.

« La disposition du câblage a requis un effort concerté et des compromis de la part de tous les membres de l’équipe », affirme Dermyer. « Un autre défi consistait à laisser l’espace scénique du café dégagé. En fin de compte, je crois bien que tous sont d’avis que leurs objectifs de design ont été atteints ».

Les trente-deux suspensions AR168 offrent toutes un puissant rendu de 3 000 lumens. Avec une température de couleur de 3500K, le réflecteur haute performance de chaque luminaire dirige une lumière vive, mais tout de même confortable vers les tables de réunions, les espaces de travail et les aires ouvertes en dessous. De plus, avec leur durée de vie de plus 125 000 heures, les luminaires s’arriment aux objectifs d’économie d’énergie quotidienne de l’entreprise.

« Nous avons toujours voulu que l’ensemble donne l’illusion d’un espace extérieur, en tirant plus particulièrement profit des façades vitrées », déclare Eric Linebarger, associé principal chez HOK. « Nous aimons la manière dont les suspensions Aramis montées sur caténaires contribuent à l’ambiance de terrasse de café ».

« Luminis nous a offert la combinaison parfaite de taille, d’esthétique et de performance pour ce projet », conclut Dermyer. « L’installation n’est pas seulement un succès au rez-de-chaussée, elle est aussi spectaculaire vue des balcons aux étages. »

Plaza Verde — University of California Irvine
Lenexa, Kansas, États-Unis
Interior Lighting
Juillet 2019

ARCHITECTE :
HOK

AGENT :
Premier Lighting & Controls

PHOTOGRAPHE :
Michael Robinson Photography

01/03
Autres projets
Laissez-vous inspirer par plus de nos histoires de projet.
VOIR TOUS LES PROJETS
VOIR TOUS LES PROJETS